Les rendez-vous hebdo

CA SE PASSE OU ?

Actuellement la plupart des Rendez-vous ont lieu au jardin de Rozvenni, cultivé depuis mai 2016. C’est là que se déroulent aussi toutes les animations et événements.

.

ON Y FAIT QUOI ?

On se retrouve au jardin, on échange infos, trucs, bons plans et petits plats , on partage curiosités, intérêts, connaissances, expériences et on met en pratique !

Dessiner, planter, semer, entretenir, récolter, bricoler, construire, aménager, mais aussi s’étonner, écouter, observer, goûter, toucher, comprendre, expérimenter, prendre des initiatives, réfléchir ensemble, inventer, créer, partager, s’émerveiller…

.

COMMENT CA MARCHE ?

Moyennant l’adhésion à l’association, chacunE, débutantE ou expérimentéE, est invitéE à participer à la réalisation des jardins, avec ses intérêts, ses envies, et est donc potentiellement  force de propositions et de projets.

Les orientations globales du jardin ont été définies par les tous premiers adhérents fondateurs dans une charte du jardin (* clic sur la Charte des jardiniers), chacunE ensuite peut apporter sa touche dans ce cadre « philosophique », et proposer des aménagements, cultures, essences, variétés, mais aussi ateliers, causeries… au rythme qui lui convient (hebdomadaire, mensuel..), en précisant toutefois autant que possible une régularité (tant de fois par semaine, par mois, tel jour, à tel horaire).

Des jours de Rendez-vous au jardin, 1, 2 ou 3 demi-journées selon la saison et les disponibilités, chaque semaine, permettent à la fois de se retrouver entre jardinierEs et d’accueillir toute personne désirant rencontrer l’association. En ce début 2018, les RV ont lieu  tous les lundi après-midi de 14h à 16-17h (cliquer sur l’agenda), d’autres créneaux pourront être envisagés en fonction de la disponibilité de nouveaux bénévoles, collectifs ou investis individuellement, en fonction des disponibilités, de la météo… Les jardinierES  ont accès de façon autonome au local outils.

Des petits groupes de réflexion-préparation sont également mis en place sur des projets particuliers :  cultures potagères, implantation d’une mare, jardin médicinal, aménagements et petites constructions, organisation d’évènements…

 

COMMENT DÉCIDE-T-ON DES ACTIVITÉS ?

Des « réunions jardinières » régulières tous les 2-3 mois, en soirée ou le samedi, permettent aux jardinierEs d’échanger sur les actions en cours, de décider des priorités, des futures activités et animations, et de s’organiser à moyen terme.

La coordination des activités est assurée par l’animatrice, qui organise les activités et accompagne les jardiniers sur chaque rendez-vous.

 

Des outils de suivi et de la documentation sont disponibles au jardin de Rozvenni

Cahier du potager, planning, panneau d’informations permettent de suivre les cultures et travaux et prendre les relais ; des livres et des documents-ressources élaborés au fur et à mesures des réalisations (plans du jardin, des cultures, fiches techniques de mise en œuvre, etc…) sont à disposition dans l’abri de jardin ou transmis-échangés via mail ou internet.